Date : 4 mai 2016 - 12 juillet 2016
L’INHESJ a été sélectionné en 2012 dans le cadre du programme ANR « Concepts, Systèmes et Outils pour la Sécurité Globale » (CSOSG) pour conduire une recherche centrée sur « les interventions des policiers et des gendarmes en matière de sécurisation des établissements scolaires ». Ce programme de travail, partagé avec l’Université Paris Est Créteil, portait sur l’analyse des formes de collaboration sur lesquelles police et école étaient amenées à se rencontrer depuis une trentaine d’années.
Trois axes de recherche, significatifs de logiques d’action successivement investies en France ont été retenus : la sensibilisation des élèves aux normes socio-juridiques, emblématique des choix effectués dans les années 1990, celui des échanges avec les chefs d’établissement autour de la sécurité bâtimentaire, emblématique du répertoire d’action des années 2000 et, enfin, celui des Equipes mobiles (académiques) de sécurité (EM-A-S), mode de coopération bilatéral intégré imaginé dans les années 2010. L’analyse de ces modes de coopération « à la française » a été par ailleurs accompagnée de travaux de terrain sur les formes du partenariat police / école en Amérique (Etats-Unis, Canada, Brésil) et au sein de l’Union européenne, destinés à mieux en éclairer la portée et la signification.
Les différentes composantes du programme de recherche font l’objet aujourd’hui d’un séminaire de présentation publique des travaux réalisés organisé à l’INHESJ. Six séances, animées par les chercheurs qui les ont conduits, sont ainsi programmées entre mai et juillet 2016.
Du mercredi 4 mai au mardi 12 juillet, École militaire – 1, place Joffre – 75007 PARIS
Pour accéder au programme: http://www.inhesj.fr/fr/formulaire/cycle-de-conferences-anr-ipogees