Devenir juge : pourquoi, comment ?
Mise à jour juillet 2019
BONINCHI Marc, FILLON Catherine, LECOMPTE Arnaud
CEHJC (Centre européen pour l'histoire de la justice contemporaine)
Recherche débutée en 2002 - Achevée en 2006
Référence : 02-50
Type de projet : Projet spontané
Présentation de la recherche
« Comment se peut-il qu’un jeune garçon se destine à cette carrière sans joie et sans gloire familières ? Écolier, il rêve de mécanique, d’aviation, de voyages au long cours. Il ne rêve pas de magistrature. Nulle sorcière ne se penche à son oreille pour lui murmurer : « Tu seras magistrat ». Pour autant que notre littérature ait sondé la conscience et l’inconscience infantiles, il n’est point apparu de signes, de symptômes permettant de diagnostiquer une si prosaïque prédestination ». Même si ces propos d’Anatole de Monzie traduisent avant tout la faible estime dans laquelle il tenait les magistrats, ils n’en posent pas moins une pertinente question : Pourquoi (diable) être juge ? « Pourquoi être juge ? » est précisément la question que le jury du concours d’entrée à l’ENM posa aux candidats lors de la session de 1977 en guise de sujet de « culture générale ». C’est de l’étonnement suscité par cette interrogation quelque peu incongrue qu’est née l’idée de la présente recherche, un jour de janvier 2001, entre deux séances d’un grand colloque consacré au passage de La justice d’un siècle à l’autre.Mots-clés :
Juge ; métier ; magistrats ; ENM.
Note de synthèse : Télécharger la note de synthèse
Rapport de recherche : Télécharger le rapport de recherche